ENFIN UNE FORMATION PRO EN CÉRAMIQUE
DANS LE SUD-OUEST ! ! !





















La formation professionnelle
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
1/ Cette formation permet d’acquérir une polyvalence et une autonomie du stagiaire face à toutes les étapes de la production céramique. Cette polyvalence et cette autonomie sont des atouts indispensables dans l'objectif d'une installation comme potier indépendant, animateur d’atelier de poterie ou comme technicien tourneur dans le secteur de l’industrie de la céramique.
-
Acquérir les différentes techniques de la céramique (tournage, modelage, émail),
-
Apprendre des savoirs essentiels sur la profession de céramiste (production, vente, communication),
-
Connaître les outils et principes de base pour la gestion matérielle et financière d’un atelier de production,
-
Maîtriser les contraintes sanitaires et techniques du métier,
-
Savoir transmettre ses connaissances pour animer un atelier de poterie,
-
Travailler régulièrement sa progression artistique et technique.
2/ Pour les stagiaires qui souhaitent valider leur formation, par l’examen du CAP « tournage céramique », le programme de formation leur sera spécifiquement adapté pour les préparer aux différentes épreuves du CAP, selon le référentiel du diplôme : le RNCP n°36337.
L’examen se tient tous les ans au mois de juin dans les locaux de Faktoria, certifié centre d’examen par le Rectorat.
Selon le code 36337 du RNCP, Le titulaire du C.A.P Tournage en céramique, à partir d'une fiche technique, est capable d'effectuer les opérations suivantes :
-
s'approvisionne en matière d'oeuvre (s'assure de la disponibilité de la matière d'oeuvre...), sélectionne et achemine la matière d'oeuvre ;
-
installe son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils...) ;
-
relève les dimensions d'exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l'échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser ;
-
détermine le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche…;
-
réalise une ébauche à la main, à partir d'une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé ;
-
surveille le raffermissement du produit ébauché afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l'aide d'outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons...) ;
-
suit et contrôle le produit jusqu'à la fin du séchage ;
-
veille à la parfait réalisation qualitative et quantitative d'une fabrication dans les délais impartis ;
-
assure la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
-
2 ateliers de tournage / 30 postes de Tournage équipés de tours SHIMPO RK55,
-
2 ateliers de modelage / 30 postes de Modelage équipés de tournettes individuelles,
-
1 atelier d’émaillage,
-
1 Four électrique ROHDE 480 Litres, cuisson grès/porcelaine,
- 1 kit Outillage par stagiaire,
-
1 Stock Terre : 4 types de Grès, apprentissage avec le GSA,
-
Étagères individuelles de stockage et séchage,
-
2 espaces de séchage,
-
2 zones de recyclage et 2 boudineuses,
-
Supports pédagogiques et techniques par écrit et sur Google drive.
En début de formation, chaque stagiaire se voit attribuer un poste de tournage, un poste de modelage, un kit d’outillage et une étagère.
L'ÉVALUATION DE L'ATTEINTE DES OBJECTIFS
Taux de satisfaction des stagiaires 22/23 : 95,7%,
Taux de réussite au C.A.P 2023 : 100%,
Nombre d'abandon 22/23 : 0.
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Régulièrement, un temps est consacré à chacun pour faire le point sur le travail réalisé. À la fin des modules, un bilan est effectué pour déterminer les acquis et ce qui reste à approfondir. Progressivement, l’apprentissage est adapté pour correspondre aux attentes de chacun et aux besoins du métier. Organisation d'un C.A.P Blanc et mise en condition d'examen.
Pour en savoir plus :
LES CONDITIONS D’INSCRIPTION
Cette formation s’adresse aux personnes désirant se donner les moyens de maîtriser les disciplines de la céramique en général. Les niveaux de motivation, d’engagement, et d’implication dans le parcours artistique et professionnel du candidat sont déterminants.
Les prérequis
-
Aptitude à la manipulation de charges lourdes, sensibilité artistique et manuelle,
-
pas d'expérience de tournage en céramique requise,
-
pour les candidats à l'examen du C.A.P, un diplôme de catégorie V ou niveau 3 afin d'obtenir une dispense des épreuves générales (pas de préparation aux épreuves générales au cours de la formation).
Les modalités et délais d’accès
Toute demande d'admission fera au préalable l'objet d'une étude de votre candidature, puis d'un entretien en présentiel ou en distanciel avec l'équipe dirigeante et/ou l'équipe pédagogique. À l'issue de notre phase de sélection, votre admission vous sera notifiée par mail au plus tard deux mois avant la date de la rentrée.
1ère étape : remplir la fiche de candidature accessible par mail après avoir demandé la brochure ci-dessus.
2ème étape : sélection des candidatures et de leurs projets professionnels en vue de l'entretien préalable,
3ème étape : entretien avec l’équipe dirigeante et/ou l’équipe pédagogique en vue de votre admission à la formation professionnelle,
4ème étape : mise en place du contrat individuel de formation professionnelle et du plan de financement total ou partiel par vous-même et/ou les organismes financiers.
Faktoria vous accompagne dans vos démarches pour votre dossier d'aide au financement total ou partiel de la formation auprès des organismes financiers : Transition pro, Pôle Emploi, Aides de la Région, CPF, OPCO, Agefiph.
LES MÉTHODES MOBILISÉES
La formation se déroule en 100% présidentielle et inclut :
➡ Les enseignements théoriques et les séances de pratique en atelier de tournage,
➡ Le travail en autonomie avec l’aide du formateur pour la réalisation du projet professionnel,
➡ La terre, l’émaillage/l’engobage et la cuisson des pièces réalisées dans la limite de 10kg par stagiaire,
➡ Le prêt sous caution du kit individuel d’outillage,
➡ Les supports pédagogiques sur papier et sur Google drive.
Si vous souhaitez produire et garder d’autres pièces hors crédit des 10kg alloués, il vous sera demandé de régler un prix au kg, ce prix incluant la terre, l’émaillage/ l’engobage et les 2 cuissons. Les tarifs seront affichés et révisés en fonction du cours du prix de la terre. FaKtoria se réserve le droit de ne pas proposer cette possibilité lorsque les temps d’attente pour les cuissons sont trop importants.
LES PERSPECTIVES DE PARCOURS
-
Vous pourrez devenir céramiste indépendant en créant votre propre entreprise, vous serez capable de développer vos créations, de suivre des résidences artistiques, de participer à des concours et des expositions,
-
Vous pourrez enseigner la céramique dans votre atelier,
-
Vous pourrez devenir animateur dans un atelier de loisirs créatifs,
-
Vous pourrez intégrer une entreprise de céramique,
-
Vous pourrez continuer de vous former en préparant par exemple un Brevet des Métiers d’Art Céramiste (BMA) diplôme de niveau IV. A l'issue du BMA, vous pouvez préparer un DN MADE (bac +3) puis un DSAA (bac+5).
L’ACCESSIBILITÉ AUX PSH
FAKTORIA propose pour tout stagiaire présentant une situation de handicap :
-
de prendre en compte ses besoins,
-
d'étudier la faisabilité et le cas échéant les aménagements spécifiques pour son accompagnement tout au long de sa formation,
-
de l’accompagner dans ses démarches administratives.
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (Voir notice d’accessibilité aux PSH dans un établissement recevant du public).
Vous disposez au sein de FAKTORIA d’un référent handicap :
-
Le référent est à même de renseigner et d’accompagner toute personne désireuse de suivre la formation et apte à recevoir et traiter la demande de la personne en situation de handicap.
-
Le service administratif accompagne également le candidat dans les démarches administratives propres aux stagiaires ayant une RQTH.
-
Les formateurs et responsables techniques sont également parties prenantes dans la réflexion concernant l’aménagement des locaux et la pédagogie adaptée.
LA STRUCTURE D’ACCUEIL
-
Le centre de formation est intégré dans une structure de 500m² aménagée en ateliers de loisirs créatifs depuis 2017 (Cf facebook : Faktoria 64, Instagram : faktoria_cote_basque, www.faktoria-cotebasque.com),
-
L’ensemble de la structure répond aux normes de sécurité en vigueur pour l’accueil du public, ainsi que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
-
FaKtoria est situé tout près de la gare de la Négresse de Biarritz, et à 2.2km de l’aéroport de Biarritz - Pays Basque, 5 places de parking gratuites à l’arrière des locaux sont mises à disposition, son adresse GPS est 2, rue chapelet / son adresse postale est 19, allée du Moura, 64 200 Biarritz,
-
Possibilité de déjeuner sur place, mise à disposition de réfrigérateurs, micro-ondes, machines à café, vaisselle,
-
Aide à la recherche d’un hébergement ou d’une colocation à prix raisonnable pour la durée de la formation : nous faire parvenir votre demande par mail dès que possible si besoin d’un hébergement, nous vous ferons parvenir la liste de nos logements partenaires et vous aiderons dans vos recherches.
-
Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge du stagiaire.
TECHNIQUE DE TOURNAGE
234 séances de 3H
702 heures
TECHNIQUE DE MODELAGE
24 séances de 2H
72 heures
DESSIN ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
12 séances de 3H
36 heures
EMAILLAGE ET FABRICATION DES COULEURS
15 séances de 3H
36 heures

TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
10 séances de 3H
30 heures
HISTOIRE DE L'ART ET DE LA CÉRAMIQUE
10 séances de 3H
30 heures
GESTION D'ATELIER
5 séances de 3H
15 heures
PROJET INDIVUEL CERTIFICATION
34 séances de 3H
102 heures